Depuis plus de 60 ans STIVENT INDUSTRIE® spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements pour le traitement de l'air industriel permet d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, d’assurer la sécurité du matériel et des travailleurs et de préserver l'environnement.
Depuis quelques années une nouvelle notion, plutôt d’ordre économique, s’ajoute à ces objectifs : il s’agit de faire prendre conscience que les poussières et copeaux constituent des gisements de matières à valoriser et traiter pour leur donner une seconde, voire une troisième vie…
Le cœur de métier de STIVENT INDUSTRIE® réside bien à proposer des solutions complètes et sur-mesure dans les domaines suivants :
Toute installation d’un dispositif d’extraction de poussière répond à un schéma bien rodé :
• Capter les poussières au plus près des têtes d’usinage (tout axe/toute vitesse/espace réduit) sans empiéter sur l’espace de travail de l’opérateur.
• Transporter les poussières en tenant compte des densités des particules, des délais et vitesse de transport (règles de dimensionnement aérauliques).
• Filtrer les poussières : il s’agit de l’opération la plus délicate et la plus technique qui ne s’improvise pas. Elle répond à des règles de calculs aérauliques bien précises qui conditionnent le système de filtration adéquat (cyclone, type de filtre, décolmatage, pression/dépression, ventilateur…).
• Récupérer les poussières pour les stocker dans le récipient adapté à la quantité et au mode de stockage souhaité. À ce stade les déchets extraits peuvent connaître un nouveau cycle de vie, avec parfois une étape de revalorisation des copeaux ou des particules.
Les opérations de sciage, ponçage, grenaillage, ébarbage, meulage… génèrent des poussières et particules. Quel que soit le domaine industriel d’où elles proviennent : métallurgie, scierie, agroalimentaire, cimenterie, minerais, pierres et métaux précieux… il est intéressant d’identifier ces différents gisements de poussières et d’évaluer leur intérêt en cas d’optimisation.
Pour répondre au besoin de séparation et de filtration des poussières et copeaux, STIVENT INDUSTRIE® propose une large gamme de solutions permettant d’adapter notre réponse à la problématique rencontrée par nos clients. Contactez-nous pour plus de précisions.
Cependant nous précisons que nos solutions et installations sont réalisées avec des protections contre les explosions, si la poussière est explosive. Un évent d’explosion certifié ATEX au niveau des filtres permet de canaliser la zone qui lâche. Ils doivent donc être positionnés hors d’une zone de position humaine. Un clapet anti-retour évite tout retour de matière ou flamme vers l’amont et protège le matériel et les hommes. Les systèmes de récupération résident essentiellement soit en une mise en sachet, soit une récupération dans des seaux, bacs, bennes ou silo.
Les filières de recyclage en plein développement proposent des solutions économiquement acceptables et permettent de rapprocher les industries de production des industriels du traitement des déchets.
Par exemple lorsqu'une aciérie produit une tonne d'acier, elle engendre en même temps 20 kg de poussières renfermant du zinc, du fer et des métaux lourds. A l’échelle de la France ce volume serait au moins de 80 000 tonnes par an. Des procédés de traitement permettent d’isoler, le zinc, le fer des métaux lourds. A partir de cette récupération, on peut produire des oxydes de fer assez purs et fins (moins d'un micron de granulométrie moyenne) pour être utilisés directement par le marché des pigments. Au final, ce serait seulement 5 à 10% de la masse initiale qui devrait être enfouie. On peut parler de double gain : environnemental et économique.
« Si 30% du gisement européen était traité ainsi, on économiserait 24 000 tonnes de zinc et 50 000 tonnes de pigments par an » calculait Farouk Tedjar, co-développeur du procédé.
On observe ce même genre d’exemple dans les filières du ciment où l’on peut aujourd’hui faire du béton avec de la poussière de béton. Après plusieurs mois de tests et d’essais une formule a été mise au point permettant de valoriser les poussières de ciments, de réaliser des blocs empilables pour créer des murs de soutènement par exemple. Ce béton réduit le besoin en matières neuves et réduit l’impact transport, pour un impact environnemental réduit.
La filière médicale n’est pas en reste concernant l’utilisation de métaux. La chirurgie orthopédique, entre autres spécialités, fait appel à des métaux qui sont soumis à de fortes contraintes mécaniques et des critères spécifiques à leurs utilisations. Les métaux doivent être non toxiques en présence de tissus ou de fluides humains ; résistants aux produits chimiques tels que l’alcool ou les détergents utilisés pour les nettoyer et le rendre stériles ; non magnétiques ; non corrosifs…
• L’acier inoxydable résistant et durable entre généralement dans la composition des dispositifs médicaux comme les prothèses de hanches, de genoux, d’épaules.
• Le Titane, un substitut de l’acier inoxydable, est reconnu pour sa légèreté. Il est fréquemment utilisé pour les implants dentaires, car il peut être imprimé en 3D pour créer des pièces uniques parfaitement reproduites à partir des imageries et de la modélisation en 3D d’un patient. Grâce à ses propriétés de résistance et de légèreté, le Titan est plébiscité pour la reconstruction crânienne.
• Le Chrome Cobalt est lui aussi utilisé pour remplacer des articulations ou des implants dentaires. Il présente une haute résistance à l’usure.
• L’aluminium est rarement utilisé en contact direct avec le corps, cependant il est utilisé très fréquemment pour des équipements qui doivent être légers, solides et résistants à la corrosion : fauteuil roulant, cadre de lit…
• Le cuivre, dont les propriétés antivirales et antibactériennes sont reconnues est plus rarement utilisés dans les implants médicaux, mais en revanche pour les éléments de surfaces qui sont manipulés, comme les poignées de portes, les barrières de lit, les plateaux de travail…
• Le magnésium, l’or, le platine, l’argent, l’iridium, le tungstène peuvent encore compléter cette liste des métaux utilisés (sans jeu de mots !) à doses plus ou moins chirurgicales dans les dispositifs médicaux. Utiliser les gisements de récupération des filières d’autres industries répond à un double enjeu de santé publique : avoir des coûts de matière moins élevés et respecter l’environnement en privilégiant le réemploi des poussières et copeaux avant d’avoir recours à l’extraction des matériaux en sous-sol.
L’actualité des dernières années a permis de mettre l’accent sur l’utilité de développer des filières de recyclage. L’objectif est de pouvoir limiter l’utilisation de ressources neuves, les pénuries, la dépendance aux pays fournisseurs.
La récupération des métaux précieux comme le cobalt, le nickel, le manganèse, le lithium qui entrent dans la chaîne de production des batteries de véhicules par exemple s’organise. Face à cette prise de conscience et ce risque de dépendance STIVENT INDUSTRIE® remet en avant les atouts de son ADN et son cœur de métier qui est de traiter et dépoussiérer l’air industriel. Les efforts menés en recherche-développement au sein même de l’entreprise aident au développement des filières de recyclage pour qu’elles soient encore plus économiques et plus sûres.
Un projet, une question au sujet de la récupération et la valorisation des “déchets” : prenons rendez-vous