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Pneu à rechaper : solution d'aspiration pour de gros volumes

Janvier 2020

Client : Michelin
Zone Géographique : France
Produits associés : cyclofiltre + tuyauterie
Mission Stivent : projet d'aspiration centralisée industrielle

L'entreprise 

Michelin, fabricant de pneumatiques français, propose des produits destinés à tous types de véhicules. Leur particularité : ils sont conçus pour être recreusés une fois qu'ils ont atteints leur usure maximum. Ainsi, leurs carcasses peuvent être réchapées à plusieurs reprises. Cette solution permet d'étendre la performance initiale de leurs pneus tout en allongeant leur longévité et leur adhérence.

Pour leurs activités de rechapage, les opérateurs doivent en tout premier lieu procéder au brossage des pneumatiques. Cette opération de nettoyage engendre beaucoup de déchets qui doivent être aspirés.

La problèmatique d'aspiration

Pour l'activité de brossage de pneumatiques à rechaper, Michelin possédait déjà une installation destinée à aspirer les morceaux de pneumatiques. L'activité ayant évolué, l'installation était sous-dimensionnée par rapport aux besoins réels.

L'objectif était donc d'améliorer l'aspiration du cyclofiltre déjà existant afin d'en renforcer l'efficacité, et d'offrir de nouvelles perspectives à moyen terme.

La solution proposée par STIVENT 

En se basant sur les contraintes rencontrées par les opérateurs, nous avons proposé :

  • L'utilisation d'une pré-séparation cyclonique avant filtration afin de traiter les grandes quantités de matières rejetées.
  • L'intégration d'un réseau de sprinklage au réseau de filtration pour traiter le fort risque ATEX et d'incendie.
  • L'installation de 70 m de tuyauterie afin de réaliser un réseau d'aspiration centralisée.

Cette réalisation a renforcé la sécurité des opérateurs, et a permis à Michelin de gagner en productivité.

L'accompagnement client s'est poursuivi 6 mois plus tard avec l'installation d'une nouvelle machine dans l'atelier raccordée au réseau existant afin d'augmenter la production.

 

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