Aujourd’hui l’une des préoccupations grandissantes du monde de l’industrie est de faire face à la hausse des prix de l’électricité ou du gaz. L’augmentation des coûts de production en lien avec la hausse des coûts de l’énergie est difficile à répercuter sur les prix de vente et impacte fortement les modèles économiques des entreprises.
Voyons le bon côté des choses, dans certaines industries cette situation de crise aura permis de trouver des moyens d’optimiser ou de réduire la consommation d’énergie. Dans une étude, l’ADEME estime que dans l’industrie agroalimentaire, les économies d’énergie pourraient représenter 300 millions d’euros par an. Comment ? En travaillant au bon dimensionnement des installations, en ayant recours à un pilotage efficace de la production et en menant une chasse au gaspillage.
C’est dans ce contexte que STIVENT INDUSTRIE®, déjà en ordre de bataille sur le sujet, se positionne pour optimiser les systèmes de traitement de l’air industriel et favoriser les économies d’énergie.
Que ce soit dans l’optique d’investir dans une installation de traitement de l’air ou bien de vérifier qu’une installation est en bon état de fonctionnement, une connaissance approfondie de l’installation est indispensable pour optimiser ces performances tout en étant moins énergivore. Le bilan aéraulique est bien souvent une étape indispensable dans le process d’économie.
Pour établir ses audits aérauliques STIVENT INDUSTRIE® mène en parallèle 2 approches :
> L'ANALYSE PREVISIONNELLE
L’analyse prévisionnelle des installations et des équipements de traitement d’air requiert un calcul théorique des performances d’une installation d’aspiration. Elle prend en compte diverses informations telles que
> L'ANALYSE FONCTIONNELLE
L’analyse fonctionnelle quant à elle, se base sur des critères précis tels que le dimensionnement de l’installation, le débit d’air, la pression…). Les résultats enregistrés constituent alors un diagnostic pouvant même s’apparenter à un contrôle périodique (mémo : les contrôles périodiques sont obligatoires). Les techniques utilisées pour établir le contrôle d’une installation d’aspiration sont soit quantitatives, soit qualitatives.
> L'ANALYSE QUANTITATIVE
L’analyse quantitative (en suivant les préconisations de l’INRS) permet de mesurer les performances via des critères précis :
> L'ANALYSE QUALITATIVE
L’analyse qualitative, quant à elle, permet de mesurer l’adéquation des performances avec l’utilisation réelle de l’installation. Ainsi, lors d’une analyse qualitative, notre opérateur observe par exemple le comportement du système de ventilation grâce à la mise en place de fumigènes. L’aspiration ou non des fumées permet alors de déterminer s’il y a des failles. En fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, le bilan aéraulique sert également à déterminer s’il existe :
Ainsi, le bilan aéraulique permet d’atteindre les objectifs suivants :
STIVENT INDUSTRIE® propose d’assurer la maintenance préventive des installations aérauliques une fois par an comme l’arrêté du 9 octobre 1987 le définit.
Si vous avez un projet d’économies d’Énergie, un besoin de maintenance sur votre installation ou un projet neuf nécessitant une emphase particulière sur la consommation énergétique Stivent sera ravie de vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous !