Sur le vif

Accueil

05 49 50 41 91

contact@stivent.fr

Captation sur-mesure à la source du meulage

Juin 2024

Client : Spécialisé en revêtement électrolytique de barres métalliques de plus de 6 m de long – fabrication de barres chromées ou barres nickelées.

Zone Géographique : France  / Europe / USA  / Asie

Produits associés : tables aspirantes et aussi captation spécifique adapté

Mission Stivent : Captation à la source des poussières issues des opérations de meulage

L’entreprise

Le site de production basé à Redon (35) évolue depuis plus de 45 ans dans le domaine du traitement et du revêtement des métaux. Elle est spécialisée dans la fabrication de barres chromées ou de barres nickelées de grandes longueurs (plus de 6 m).
 

La problématique

Pour rendre l’acier plus dur, plus doux, sans aspérité, la phase de meulage est une opération primordiale du process de fabrication, avant la phase électrolytique où les barres passent dans le grand bain. Les opérations de meulage génèrent inévitablement des poussières nocives pour l’opérateur qui peut les respirer et contraignantes vis-à-vis de la qualité du rendu attendu, car la poussière se dépose partout, y compris sur les barres avant la mise en électrolyse.

Solution proposée

STIVENT Industrie® a préconisé un système d’aspiration sur mesure en by-pass, avec une captation au plus près de l’émission de poussière liée au meulage des barres métalliques.
Et pour convaincre les utilisateurs, un test-démonstration grandeur nature a été proposé sur site, avec une table aspirante.
Résultat visible sur le masque de l’opérateur, après quelques minutes de travail avec ou sans aspiration à la source lors de l’action de meulage.

Le résultat visuel est bien plus parlant qu’un long discours !

 

Accepter les cookies

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. Acceptez-vous ?

En savoir plus... Refuser En savoir plus...