Les brouillards et fumées d’huile générés pendant les opérations d’usinage sont nocifs pour la santé des opérateurs et pour l’environnement.
En effet dans l’industrie métallurgique, des fluides de coupe sont utilisés pour refroidir et lubrifier les matériaux lors des opérations d’usinage. Ils facilitent ainsi les travaux et contribuent à améliorer la durée de vie de l’outil.
Lors de nombreux processus tels que le perçage, le meulage, l’affûtage et d’autres activités d’usinage des métaux, les fluides utilisés associés aux pièces en rotation rapide forment un brouillard constitué de gouttelettes fines. Ces brouillards et fumées d’huile se dispersent alors dans l’air. Les opérateurs sont alors exposés aux risques d’inhalation et/ou d’ingestion.
Composés des fluides de coupe, des produits de dégradation thermique et des particules solides en provenance des matériaux usinés, les brouillards d’huile sont à l’origine de plusieurs phénomènes tels que :
Lorsque les fluides pour l’usinage des métaux forment un brouillard d’huile, les plus grosses gouttelettes peuvent pénétrer dans le nez et la trachée puis être avalées. Les gouttelettes les plus fines peuvent se déposer dans les poumons et irriter fortement les yeux, le nez et la gorge. Elles sont susceptibles d’entraîner des dermites, des cancers de la peau, des pneumopathies, … maladies et affections pouvant être reconnues comme maladies professionnelles.
En se déposant sur les machines, ces brouillards d’huile entraînent également une usure prématurée de vos équipements et risque d’entraîner des coûts de maintenance élevés.
Au sol, ils entraînent des risques de chutes par glissade et par conséquent potentiellement des arrêts de travail.
Enfin, sans entretien des machines et de l’environnement de l’espace de travail, les brouillards d’huile augmentent les risques d’incendie. Des problèmes d’hygiène risquent également d’apparaître suite à la prolifération de bactéries et autres moisissures.
Pour toutes ses raisons, les industriels doivent également respecter l'article R. 4222-10 du Code du Travail qui stipule qu'au sein des locaux à pollution spécifique, les concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires ne doivent pas dépasser 10 et 5 mg/m3 d'air sur une durée de 8h.
La captation et le traitement des brouillards d’huile est un enjeu majeur dans le secteur de la transformation des métaux afin de conserver un espace de travail propre, sain et de protéger les travailleurs. Pour éviter tous ces risques et assainir l’air, il est donc primordial de mettre en place des mesures de prévention collectives et individuelles pour capter, transporter et traiter les brouillards d’huile. Grâce à ses diverses technologies de filtration et de séparation, STIVENT INDUSTRIE® est capable de vous accompagner dans le traitement de brouillards d'huile en étudiant la meilleure solution possible dans votre process industriel.
Captation sur machine ou sur mesure, séparation ou filtration nous intégrerons vos contraintes au cœur de notre étude. Pour les traitements en milieu à risque d'explosion, nos équipements répondent à la norme ATEX. À l'aide des systèmes d’aspiration et de filtration mis en place par STIVENT INDUSTRIE®, diminuez les risques d’incendie, protégez efficacement les opérateurs tout en optimisant vos outils de production.
Besoin d’un accompagnement pour le traitement de brouillard d'huile ? Contactez-nous au 05 49 50 41 91 ou par via notre formulaire de contact. Nous trouverons ensemble une solution efficiente.