Société

Accueil

05 49 50 41 91

contact@stivent.fr

Dépoussiérage industriel

Copeaux, poussières, particules… sont de véritables polluants nocifs pour la santé des travailleurs. STIVENT INDUSTRIE® étudie, conçoit, fabrique, des systèmes de dépoussiérage industriels pour éviter certaines contaminations et participe ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Les activités industrielles aussi diverses que l'agro-céréalier, l'alimentaire, le bois, la métallurgie, le ciment, les résines… émettent des copeaux, des poussières, des particules… véritables polluants nocifs pour la santé des travailleurs. STIVENT INDUSTRIE® étudie, conçoit et fabrique en France des systèmes de dépoussiérage industriels pour éviter certaines contaminations. Il participe ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Le saviez-vous ?

Selon la législation, une poussière est une particule solide d’un diamètre aérodynamique d’au plus de 100 micromètres ou dont la vitesse limite de chute, dans des conditions normales de température est au plus égale à 0,25 mètre par seconde : Article R. 4222-3.

Les valeurs limites d’exposition professionnelle soit la concentration moyenne sur une période de 8 heures sont :

  • poussières totales = 10 mg/m3 d’air
  • poussières alvéolaires = 5 mg/m3 d’air

Les valeurs limites d’exposition professionnelle valent pour toute forme de poussières (marbre, farine…) mais les effets particuliers de certaines d’entre elles justifient l’existence des valeurs limites inférieures (bois, amiante, silice…) : Article R. 4222-10 du Code du travail.

Les poussières sont de très fines particules solides qui restent en suspension dans l’air et dont le niveau de pénétration dans l’organisme, par voie pulmonaire, dépend de leur taille.

Taille des poussières Effets
De 10 à 100 microns Aussi appelées “poussières totales”, ces poussières sont retenues au niveau des fosses nasales.
De 5 à 10 microns Poussières qui pénètrent dans la trachée, les bronches, puis les bronchioles. Elles peuvent être crachées ou avalées dans l’œsophage ; mais si l’empoussiérage est trop élevé, elles iront jusqu’aux alvéoles.
0,5 micron Poussières très fines qui se déposent sur les alvéoles des poumons.
En dessous de 0,5 micron Les poussières se comportent comme un gaz dans l’organisme et suivent la ventilation pulmonaire.

Sources : Ministère du travail

On comprend donc aisément l’intérêt de prévenir les risques que les poussières peuvent générer tant pour la santé, que pour la sécurité (risques d’incendie et d’explosion).

STIVENT INDUSTRIE®, expert reconnu en dépoussiérage industriel

Ventilateur industriel, dépoussiéreur à manche, dépoussiéreur à cartouche, cyclone, cyclofiltre, tables aspirantes… quel choix “intelligent” faire ? pour quel type d’industrie ? quel volume d’activité ? quel dimensionnement ?... 

Le conseil n°1 à retenir, s’il n’y en avait qu’un, est de proscrire absolument l’usage de la soufflette pour chasser la poussière sans moyen d’aspiration à proximité pour éviter la dispersion. Cela pourrait prêter à sourire, mais… malheureusement, c’est un geste “facile”. 

 

Mesure de l'environnement de travail

Pour toute installation d’une captation de poussière au plus près de la source d’émission, il est indispensable de mener une étude minutieuse de l’environnement de travail, des traitements de l’air et de la nature des polluants à aspirer. 

Une solution d’aspiration industrielle efficace et optimale tient compte de la problématique client à résoudre dans son milieu industriel. Chez STIVENT INDUSTRIE®, on prend en compte toute la mesure de l’environnement de travail :

  • Nature des polluants - poussières de bois, verre, métal, résine, farine…
  • Propriétés et particularités des poussières - taille, granulométrie, taux d’humidité, température, frottements, explosivité… 
  • Poste de travail à équiper et surface d’implantation disponible pour le système d’extraction…

 

Dispositif d'extraction de poussière

Toute installation d’un dispositif d’extraction de poussière répond à un schéma bien rodé :

  • Capter les poussières au plus près des têtes d’usinage (tout axe/toute vitesse/espace réduit) sans empiéter sur l’espace de travail de l’opérateur.
  • Transporter les poussières en tenant compte des densités des particules, des temps et vitesse de transport (règles et dimensionnement aérauliques).
  • Filtrer les poussières : il s’agit de l’opération la plus délicate et la plus technique qui ne s’improvise pas. Elle répond à des règles de calculs aérauliques bien précises qui conditionnent le système de filtration adéquat (cyclone, ventilateur, décolmatage, pression/dépression, type de filtre…).
  • Récupérer les poussières pour ensachage, ou évacuation vers des bennes appropriées. À ce stade les déchets extraits peuvent connaître un nouveau cycle de vie, avec parfois une étape de revalorisation des copeaux ou des particules issus de matériaux “précieux”, ou utilisation pour du sablage par exemple…

 

De l’étude à la réalisation en passant par la fabrication STIVENT INDUSTRIE® est un interlocuteur tout en un pour vos projets. 

En plus de cette approche et ces étapes incontournables, depuis 1962 STIVENT INDUSTRIE® accompagne ses clients lors de l’installation, la mise en marche, et les contrôles pour certifier la mise en conformité du dispositif mis en place. Des recommandations d’usage et une sensibilisation aux points de contrôle réguliers sont transmises pour que chaque client puisse de manière autonome veiller au fonctionnement optimisé de son installation (encrassement des filtres, mesure des débits d’air, mesure de filtration…) et lui garantir ainsi la pérennité de son équipement de dépoussiérage industriel. 

RISQUES EXPLOSIFS !

Tous nos systèmes de dépoussiérage industriels sont conçus pour répondre à un double objectif : améliorer la qualité de l’air au travail et les conditions de travail des opérateurs selon les recommandations de l’INRS, de la CARSAT et cela dans le plus grand respect des normes ATEX.

Les risques d’incendie et les risques d’explosion sont parfaitement appréhendés dès le démarrage de nos études, voire pré-études.

Plus de 25 % du personnel de STIVENT INDUSTRIE® est certifié ATEX niveau 2. Du bureau d’Études à la Maintenance, en passant par le bureau des Méthodes, le bureau Qualité et même les commerciaux – tous ont acquis le niveau de certification ATEX dit “SACHANT-EXPERTS”, leur permettant de traiter avec compétences toutes les tâches de conception, réalisation, installation et maintenance pour des dispositifs de dépoussiérage et filtration de l’air industriel en atmosphères explosives.

Pour toute question sur le dépoussiérage industriel ou demande de devis, contactez-nous au 05 49 50 41 91 ou via notre formulaire de contact.

Accepter les cookies

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. Acceptez-vous ?

En savoir plus... Refuser En savoir plus...