Particules fines, fluides de coupes, brouillards d’huile… votre industrie génère ce type d’éléments dans son process de fabrication. STIVENT INDUSTRIE® étudie, conçoit, fabrique, installe et contrôle les solutions sur-mesure de traitement de l’air vicié.
Une installation de filtration industrielle fiable et performante répond à des exigences minimales de prévention auxquelles STIVENT INDUSTRIE® n’autorise aucun “à peu près”.
Les 4 étapes suivantes sont systématiquement passées au crible :
Le dispositif de captage ou captation de l’air pollué proposé par STIVENT INDUSTRIE® fera l’objet d’une analyse minutieuse du poste de travail à équiper, lui-même intégré dans un process industriel : meulage, ponçage, usinage, rectification mécanique… et de la nature des polluants à filtrer (vapeurs, fumées, aérosols, particules fines, brouillards d’huiles...).
Le cahier des charges de l’industrie (donneur d’ordre) informera des différentes contraintes à prendre en compte. Par exemple : si la captation est fixe ou mobile. Il donnera les indications d’emplacement, de positionnement et le dimensionnement possible du dispositif de filtration à envisager qui sont évidemment pris en compte dès cette étape d’analyse du projet.
Viennent ensuite les données aérauliques pour lesquelles les calculs de vitesse de captage, de ventilation, de débit d’air, d’apport d’air de compensation… sont méthodiquement testés, éprouvés et validés pour garantir toutes les performances attendues.
Le réseau de transport de l’air capté doit être adapté à toutes les données aérauliques définies lors de l’étape précédente, mais aussi tenir compte du choix du réseau et du type de réseau optimisé au sein de l’industrie (réseau en épi, avec entrée d’air additionnelle, à débit variable…).
Le traitement de l’air capté permet de séparer ou filtrer air et polluants (poussière, déchet dans un fluide de coupe, résidu d’huile…) via un média filtrant approprié à la source des flux à traiter. La filtration permet si nécessaire la réintroduction de certaines particules dans le process industriel, ce qui engendre alors des économies via un recyclage – exemple : la poussière d’Or, de Platine, de Rodhium… ne se jette pas.
Le contrôle des installations de filtration est obligatoire, dès l’installation, puis de manière périodique ; car des modifications intrinsèques des particules à filtrer, des changements de filtres, nécessitent un recalibrage régulier (annuel et/ou semestriel) des dispositifs de filtration de l’air pour garantir le niveau de performance exigé.
Plus de 25 % du personnel de STIVENT INDUSTRIE® est certifié ATEX niveau 2. Du bureau d’Études à la Maintenance, en passant par le bureau des Méthodes, le bureau Qualité et même les commerciaux – tous ont acquis le niveau de certification ATEX dit “SACHANT-EXPERTS”, leur permettant de traiter avec compétences toutes les tâches de conception, réalisation, installation et maintenance pour des dispositifs de filtration de l’air industriel en atmosphères explosives.
Tous nos systèmes de filtration de l’air industriel sont conçus pour répondre à un double objectif : améliorer la qualité de l’air au travail et les conditions de travail des opérateurs selon les recommandations de l’INRS, de la CARSAT et cela dans le respect des normes ATEX.